Le pistolet-mitrailleur MPX de SIG
(CO2, 88 grammes, 30 diabolos 4,5 mm, semi-auto)

Par Jidé le 15 nov 2016




Le pistolet-mitrailleur SIG-MPX
(CO2 semi-auto, diabolos, 30 coups)
par Doc Jidé




SIG est trop bon avec nous ! À peine notre modèle 522 (fusil version militaire d’entraînement en .22LR) est-il réglé pour le tir qu’arrive cette réplique de P.-M. en CO et à diabolos, d’un réalisme et d’une précision sans égal…

Ce sont les modèles MPX (canon court) et CPX (canon long), tous les deux livrés en deux couleurs (en noir ou en “sable”), et avec ou non des optiques siglées SIG (point rouge surélevé, et lunette x4).

SIG vante (voir son site) les similitudes entre les modèles CO et réel (en calibre 9 mm Parabellum), poids, équilibre, détente, vitesse de tir… qui feraient de ces engins des modèles d’entraînement pour professionnels ; je veux bien le croire, mes essais de ce jour m’ont ramené à la belle époque de la MAT-49 (presque quatre kilos une fois graillé) mais avec les optiques d’aujourd’hui et la fin du tir “vertical” de la vénérable ancêtre !!!


Deux viols esthétiques ont néanmoins dû être effectués  ; la crosse n’est pas repliable puisqu’elle abrite une cartouche de 88 grammes de gaz ; et le chargeur a été amplement charcuté (tant mieux : moins long il se prête mieux au tir couché ou posé). Sa mécanique interne est révolutionnaire.



Au tir





Trois heures à 12/13 mètres, c’est pas le bout du monde mais ça donne une idée… De toute façon mon nouveau stand ne permet pas le tir d’armes longues à 25 mètres.· Et chez moi, au contraire, j’ai tous les droits, surtout celui de tirer sur des cibles politiquement incorrectes (tout à droite, des “hostiles” à 250 mètres : 3 sur 9 touchés au début, 8 sur 9 avec l’habitude ; tir lent au coup par coup). Le drôle de “cercueil” est une reproduction d’une cible T.S.V. telle qu’elle serait vue à 160 mètres, avec une (pseudo-)rafale de trente coups en 15 secondes, de la taille d’un oeuf.

Le poids est infernalement réaliste, rien à voir avec la concurrence qui du coup fait horriblement vieux jeu, que ce soit les HK MP-5, les AR-15/MP-4, la Beretta CX-4, etc.



Ma config est “tout terrain”, avec la lunette x4 Colt qui forme une poignée de transport bienvenue ; les guidon et mire rabattables utilisables en secours via le trou dans la poignée de lunette ; et bien sûr un mini-point rouge de très bonne qualité (invisible sur la photo car monté à 45° sur un rail à droite de l’arme) utilisable en pluss du reste. La lunette est facilement escamotable pour une utilisation pluss baroud. La poignée avant rabattable semble “désignée” exprès pour cette arme !!!

Tout le reste vous sera décrit plus tard ; mais d’ores et déjà, mon avis : un “must” qui va balayer nos vieux machins



La suite plus tard…Amicalement, Doc Jidé



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.