Une carabine QB-57 à piston à gaz !
(diabolo 4,5 mm, monocoup)

Par Jidé le 31 mar 2014


Une “Nitro” QB-57 !
d’après des photos de JV-09


NOTE DE LA RÉDACTION


Avertissement solennel. — Notre but n’est pas de relancer la guerre entre amoureux transis et adversaires bornés de la carabine chinoise QB-57.

Quoique… Ces derniers, bien minoritaires, ont sans doute été les victimes d’une fabrication à marche forcée à laquelle que nos fournisseurs et néanmoins amis siniens [lire : “chinois”] nous ont habitués ; les malfaçons sont nombreuses mais bénignes. En général une reprise de l’entrée de canon et du couronnage arrange bien les groupements, et si vraiment le vernis appliqué est proche de la m*rde, un ponçage et un revernissage feront l’affaire. Qui peut croire qu’on aurait pour 79 euros une carabine à 300, sans y mettre un peu la main ?

Les amants de la belle sont en revanche pléthore… mais plus discrets… Et on ne saura jamais pourquoi certains revendeurs français mettent au catalogue une “QB de luxe” ?

Bien, n’en parlons plus et que ses contempteurs créent un syndicat avec ceux (autant divisés) de la Mauser Norinco



Qu’est-ce qu’un piston “Nitro” ?


Une méprise persistante et des querelles libérales de trade-mark font que ce concept (génial) est traîné dans la fange par le n’importe-quoi des rédacteurs de notices de magazines et de pubs. Le NITROGÈNE, c’est, en français, de l’azote (ce fut son ancien nom d’ailleurs, chez nous aussi, d’où l’abréviation N de ce gaz). NITROPISTON est une marque déposée par Crosman, Gamo a la sienne (I.G.T…) et (j’espère !) quand on en aura fini avec ces foutues vieilles carabines à piston-ressort, il y aura autant de copyrights que de pays. [La Belgique a déjà déposé “Knock l'Azote”]. Pas grave.

Ce remplacement d’un ressort par un gaz inerte qu’on comprime n’entraîne que des avantages, dont deux sympas : on peut laisser chargée une arme pendant des jours ; et le choc au tir est réduit à celui (prévisible et répétitif) d’une arme à feu… loin du recul anarchique “haut – bas – droite -gauche en même temps” d’un ressort en ferraille.

La première arme puissante testée par Jidénet fut la Crosman MTR-177, et avec succès. Puis arriva celle-ci


Eh bien oui, figurez-vous qu’on peut acheter au détail, via le Net bien sûr, un mécanisme au gaz et remplacer presque vis pour vis un méchant mécanisme à ressort… Le prix n’est pas négligeable (150 euros) aussi aura-t-on à calculer si le support en vaut la chandelle. Pour cette QB, c’est un peu “just”…

Quelques photos (celles du piston à gaz lui-même arriveront plus tard) car dans la foulée l’armurier amateur s’est fait plaisir avec un look façon Famas et plein d’autres détails bienvenus…



Un avant à la Colt M-16, et (enfin) un rail standard sur le dessus de culasse… Donc compatibilité avec des accessoires de fusil d’assaut :




Ah, le bonheur de retrouver une visée à l’oeilleton !


Et pour nos tests de précision une lunette, bien sûr une Colt (du moins une pauvre réplique softair…) grossissement 4x…



Au tir…


Comme il était prévu, tout a changé : d’abord, en mal, la puissance est passée d’environ 10 joules à 7,5 (c’était marqué dans la notice du piston) ; on fera avec…

En mieux : eh bien, ce qu’on a dit ci-dessus des pistons à gaz. Douceur, prévisibilité du comportement… Un beau travail a été fait aussi sur la détente qui suit dorénavant le précepte des manuels de tir : appuyez, appuyez, appuyez, le départ doit vous surprendre !!! Je n’ai pas conservé de cartons de mes deux précédentes QB-57 (eh oui, je les collectionne… puis j’en fais profiter mes amis), aussi n’irai-je pas afficher ceux d’aujourd’hui faits indoor ; sachez qu’ils tiennent à 13 mètres dans deux MOA… Je tâcherai de vous montrer en revanche ceux que je ferai dans un vrai stand à 25 mètres pour apprécier (en bien j’espère) que la perte de 2,5 joules n’est pas mortelle.


La suite bientôt, donc !… Amicalement, Doc Jidé


1 réponse

Bonjour Doc. Je viens d’acheter une carabine Hammerli bf880 , je suis habitué au confort de ma Crosman 2100, et je me demandais si toutes les pistons ressorts pouvaient recevoir un vortex ou autre appellation du piston air gas ram, gas power etc. Merci pour votre réponse et pour une adresse si elle existe. Cordialement RB.
Merci pour votre réponse  R.B

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.