Black Ops Sniper Air Rifle
(piston-ressort 20 joules, diabolo 4,5 mm)

Par Jidé le 15 avr 2014









Un seul mot : KOLOSSALE !!!


NOTE DE LA RÉDACTION


Connaissez-vous le principe du GUN-SITTING ? En accord avec Jidénet, vous achetez une arme qui n’a pas encore été reviewée dans notre site. Vous donnez vos nom et adresse au vendeur, pour être en règle (facture, garantie…) mais vous faites livrer chez Jidénet ! Deux semaines plus tard (jours ouvrables seuls comptés :¬) vous recevez votre arme mais… avec un chèque de 25 % de son prix ; les frais de port retour sont partagés en deux. Le prix du droit de cuissage exercé par Doc Jidé !!! Cette Black Ops a ainsi été testée et repartira cette semaine chez notre ami Greg, qui a bien voulu nous faire confiance…






Colossale, cette carabine ! Cinq kilos prête à tirer (elle est d’ailleurs livrée ainsi, avec lunette, silencieux et bipied), elle balance un plomb à 20 joules grâce à son canon pliant et un piston-ressort.

Colossal, le bas prix : 159 euros !!! (97 dollars aux U.S.A. quoiqu’elle soit chinoise ; 215 euros sur Naturabuy…). Et la conclusion : YESSSS, le rapport qualité/prix est excellent.


D’abord au tir !

Nous n’avons pas monopolisé une table de bench-rest, ça n’est pas le style de la carabine. Sur une petite tablette de tir nous avons placé des oreilles de chouette , car le bipied eut été trop haut.


Résultats : tout ce qu’on peut attendre d’un monstre à ressort ! Mais en mieux : d’abord le poids fait que le recul paraît moins anarchique que sur une piston-ressort plus légère ; ensuite le bruit est vraiment atténué par le M.D.S. (modérateur de son), on entend presque pluss la tôle de la cible que le départ du coup ; et enfin la grande longueur du canon, avec justement son M.D.S. très costaud permet un réarmement moins ardu que sur une autre 20 joules comme la Crosman MTR-77.

En revanche, la détente doit être manipulée par un tireur expérimenté : longue, longue, longue et lourde ; il faut s’y habituer : chercher la bossette puis bloquer la respiration puis affiner la visée puis appuyer encore et boum.

Forte fumée et gros “bang” et bonne odeur de diesel sur les trois premiers plombs ; après ça se régule, mais un bon rodage de l’arme et du tireur sont sûrement indispensables. Nous ne publierons pas de photos de cibles.




Tout se règle sur cet engin , longueur de la crosse, position haut-bas de la plaque de couche, hauteur de l’appuie-joue…

La poignée est immense ( ça ne se voit pas trop sur ma photo) mais ça n’est pas gênant, c’est le contraire qui eut été contraignant : un monstre se manipule mieux comme ça.

Impossible de savoir à quoi sert le levier de réarmement  : juste à faire joli ? Eh oui ! L’arme vient d’un fabricant de softair, on aime bien bidonner dans ce domaine (soit dit sans méchanceté excessive :¬)



Bidon aussi le chargeur (la Black Ops est évidemment monocoup), mais une trappe permet de s’en servir de boîte de rangement, par exemple pour les clés Allen de réglage de crosse.

Le mode d’emploi est succinct et en anglais, mais le vendeur (ici l’Armurerie Lavaux, à laquelle nous avons d’ailleurs emprunté quelques photos) a placé la traduc sur son site — Bravo !





Le silencieux hyper-costaud — tant mieux car il contribue à alléger l’effort au réarmement du ressort.

Le bipied prend appui sur les bords latéraux de la longuesse comme avec le Famas ; c’est le seul moyen d’avoir un bipied sur une carabine à cassure de canon… Si on pouvait en trouver au détail dans le commerce, ça serait super ! [N.D.L.R. — Ça existe ! Il suffit de chercher dans Google avec les mots “bipied Atac Stoeger”, entre 40 et 55  euros.]



Défaut : le bipied tout métal est vissé sur des rails Picatinny tout métal, mais montés sur une longuesse en plastique !!!

Résultat : ça branle un peu dans le manche, voyez ci-dessous le jeu de la longuesse (du fût) par un simple pincement avec la main…



La lunette est une 4×32 sans marque ; elle me paraît excellente, car sans gros zoom il n’y a pas de problème de luminosité (“ma lunette devient laiteuse aux grosses puissances”, remarquent les tireurs qui ont investi trop peu de brouzoufs dans des lunettes trop ambitieuses).

Réticule en croix extraordinairement fin ; pas de réticule Mildot, bonne idée (ouf ! ça change un peu). Pas de réglages de dioptrie à ma connaissance, mais telle qu’elle est tout va bien à 25 et 50 mètres. Clics de réglages bien francs et bruyants comme il faut, mais on doit avoir un tournevis pour tourner.

Les supports de lunette sont exagérément hauts ! Ça n’est utile que si l’on veut voir des organes de visées ouverts (hausse et guidon), mais là il n’y en a pas et on ne peut pas en mettre… Changer ces supports à l’occasion.





Des réglages qui ne sont pas reconnus dans le manuel : trois vis dans le bas de la crosse (???) et deux vis du côté de la détente, avec le petit trou pour passer le tournevis .

N’étant que “gun-sitter”, je ne me suis pas accordé le droit de bidouiller ces choses, mais on peut espérer une détente bien moins redoutable que ce que je vous ai décrit, après action sur cette visserie ?




CONCLUSION. — Une arme marrante, vendue toute prête à tirer, qui excite bien des curiosités sur les stands et qui fait correctement sa tâche pour le faible prix d’achat… Alors, pourquoi pas ?

Mais pas comme première arme d’initiation, ou comme arme unique, ou comme arme à partager avec ados ou faibles femmes.

Vous savez que je n’aime pas la “technologie” du piston-ressort, et que je me réjouis de l’arrivée des pistons à gaz (soit dit en passant, on en trouve maintenant dans le commerce comme pièces détachées et on pourra un jour “upgrader” sa vieille carabine brutale pour une arme plus délicate ; c’est ainsi que je possède grâce à un bon ami une QB-57 à gaz !) ; le piston à compression d’azote, tous les fabricants y arrivent, Crosman, Ruger, Benjamin, Hatsan, Gamo, B.S.A, Stoeger, et même Weihrauch !!! Sous des noms divers, NitroPiston, Gas-Piston, N.P., I.G.T., et cetera…






La suite bientôt, donc !… Amicalement, Doc Jidé


15 réponses

Salut Jidé… Bon, j’ai revendu un peu de matos informatique et qq babioles sur Leboncoin, ce qui m’a permis de commander cette carabine aussi  ;) ( ma femme est pas contente… vraiment pas ;) )
Je te donnerai mes impressions. — À plus, Doc
 
 

C’est une bonne nouvelle : une carabine avec tous ses accessoires qui fait plus que bien — pour ce prix-là c’est Byzance !
Merci pour cette belle revue, Jide.

Bonsoir — Nouveau sur ce blog je me permets de déposer un commentaire pour vous féliciter sur ce descriptif plutôt complet de la Black Ops Tactical, carabine dons je viens de faire l’acquisition en espérant me régaler…
Merci !
 

Jidé écrit : « Nous ne publierons pas de photos de cibles. » Mais pourquoi, pourquoi ?

Ðoc Jidé : C’est vrai que c’est rare ici… mais dans une review courte (comme toujours avec des armes prêtées deux semaines) je ne veux pas sanctifier ou au contraire pénaliser une arme de si bas de gamme ; je suis sûr qu’avec quelques centaines de plombs un vrai propriétaire de Black Ops pourra faire des miracles ! Je n’ai pas essayé plusieurs types de plomb, je n’ai pas rodé le canon, je n’ai pas maîtrisé la détente, et on me voit en photo tirer sur un appui de fortune…
Donc : un avis, pas de chiffres.

Bonjour Jidé. A la fin du test, tu écris : « Vous savez que je n’aime pas la “technologie” du piston-ressort, et que je me réjouis de l’arrivée des pistons à gaz ». Or, chez Pyramidair (1) ils vendent cette carabine en tant que « Black Ops Tactical Sniper Gas-Piston Air Rifle », donc « piston à gaz » et non « piston-ressort » en détaillant tous les avantages de cette nouvelle technique sur l’ancienne. Et elle est plus puissante : 381 m/s !

Est-ce une nouvelle carabine ? Va-t-elle être vendue en France ? Je m’y perd… (1) http://www.pyramydair.com/s/m/Black_Ops_Tactical_Sniper_Air_Rifle_Combo/3483

Ðoc Jidé : Si elle est « upgradée » en piston-gaz aux USA, elle ne tardera peut-être pas ici ; Pyramydair est très gentil mais les frais de port sont monstrueux…
Le tout dernier catalogue de Sodeco montre bien une Black Ops à ressort.
PATIENCE ! À gaz elle aura une classe formidable.


Upgrade piston-gaz confirmé !!!
JUSTE EN PASSANT :
Un magazine web gratuit sur les armes à air comprimé (mais en américain) :

Hard Air Magazine

Les deux petites vis sous la détente servent effectivement à régler sa course et son poids. Voir (en anglais) :
http://www.gatewaytoairguns.org/GTA/index.php?topic=78450.0

Bonjour, cette carabine m’intéresse beaucoup et j’aimerais l’acheter… je me demande juste si le silencieux est amovible, mais je n’en ai pas l’impression…

Bonjour Jidé,
je découvre ton site et ça m’a emballé.
Emballé c’est pesé, en tant que novice je souhaiterais être affranchi sur ton principe de GUN-SITTING!
En fouillant sur le net mon choix s’est porté sur une carabine 4,5 mm Magtech N2 Adventure 20 Joules nitro-piston.
Je voudrais faire du tir ludique sans esprit de compétition et équiper mon arme par la suite (lunette, customisation,…).
Ai-je fait un bon choix, sachant que je suis limité en puissance et en budget?
Merci de me préciser la marche à suivre pour mon achat et le gun-sitting.
Cordialement.

Ça y est :
La carabine Black Ops Sniper en version piston-gaz (Nitro piston) arrive en France et remplace peu à peu le modèle piston-ressort.
Prix actuel : entre 190 et 215 €.

Black Ops Sniper, version nitro-piston (nitrogène = azote)
 
Je viens d’acquérir cette nouvelle version de la Black Ops. Quelques impressions.
- La longueur et la position de la crosse (qui a été allongée) ne sont plus réglables mais on peut encore modifier la hauteur de l’appuie-joue.
En revanche, il y a toujours le faux levier de culasse, et le faux orifice d’éjection des étuis qui est trop grand et n’est toujours pas aligné au-dessus du faux chargeur…
 
- C’est une grosse bête lourde, puissante et trop encombrante pour se balader avec. Tir en stand, dans une grande cave ou dans un très très grand jardin, 450 m de long au moins sauf s’il y a une colline au fond !
- Il faut du muscle pour plier le canon et armer le piston.
- La détente est assez longue et moyennement lourde avec un effet de recul conséquent au tir. Curieusement, on peut agir en deux temps : 1) actionner la détente jusqu’à mi-chemin ou un peu plus et relâcher. 2) Recommencer jusqu’au tir. On dirait que la première partie du trajet a été mémorisée et l’effort semble bien moindre…
- Avec la lunette fournie (malheureusement sans réglage dioptrique) la précision est excellente : tout dans le noir à 15 mètres, avant d’essayer de plus longues distances. Que demander de plus pour un prix de 165 à 190 € ?

Bonjour, je viens d’acheter ce monstre chez jean-pierre fusil… Très rapide rien à dire. Par contre sur mon modèle, la longueur la crosse, position haut-bas de la plaque de couche ne se règle pas, juste l’appuie joue… Bon… Pourtant le descriptif disait le contraire. Après une bonne matinée, j’ai réussi à faire 9 et 10 (un peu) avec un réglage de la lunette au pif… car le réglage était… heu, n’importe quoi. Je vais affiner dans les prochains jours.  Le réglage au tourne vis… heu c’est chiant. Bon, c’est un engin assez drôle et pas très cher… Je suis un débutant… ;-)

Bonjour, Un voisin est venu me voir en me disant : « T’a acheté une 22 ? » Et ben non je lui ai fait une démo de ma Black ops Sniper Nitro-piston avec plomb Gamo Blue Flame … Impressionnant Il a essayé et a placé 5 Plombs groupés dans une pièce de 2€ à 30 mètres. Lorsque je lui ai donné de le prix il a été surpris.

https://youtu.be/egIprC4HZD4

Bonjour

Je tiens à vous alerter que la carabine plomb 4.5 Blackops est limitée en France et UK à 890 FPS (270ms/s) soit 15 joules environ (poids 0.40gr) mentionnée TRES discrètement sur le carton par l’ajout d’un autocollant
La version B1008 ne dispose pas de power piston mais break barrel uniquement. J’ai un mail de BLACKOPS USA me le confirmant !

Je signale que ma carabine semble être la V2 car seul l’appuie joue est réglable (alors que sur la V1 on peux régler églament la longeur au niveau de la crosse) mais il n’en n’est rien.

Je me suis fait avoir, je vous le signale ! (pas chez vous mais ça aurait été le cas)

Rectifiez votre fiche afin de ne pas faire de déçu !

Cordialement

Je viens de regarder sur la boîte de ma Black Ops Power piston achetée en juin 2015 chez Gun Evasion. Pas d’autocollant mais il y est bien imprimé d’origine : 1.250 FPS velocity (with premium pellets). Sur le site où je l’ai acheté, il est aujourd’hui mentionné 19,7 joules, 995 FPS et 303 m/s. Chez Armurerie Auxerre : 19,90 joules et 280 m/s. Sur les autres sites que j’ai parcouru : 19,9 joules. A suivre…

D’après les sites Lavaux, armurerie Française, armurerie Lavaux et Jean Pierre Fusil, la carabine Black Ops a une puissance inférieure à 20 joules. Rien d’autre n’est précisé. Armurerie Auxerre note bien 19.90 joules.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.