Z o z o ’ s   N e w s
Chez Arprotech, un Zoraki nouveau est arrivé !!!

Par Jidé le 14 déc 2014



Cette semaine est arrivé un pistolet Zoraki “new generation” dont ARPROTECH va gratifier JIDÉNET gracieusement pour review (“preview” pourrait-on dire). La grande nouveauté réside dans le système de détente et la visée… Et le prix à la baisse : 199 euros sur le site d’Arprotech.


Petit nota-bene pour les nouveaux arrivés :



Arme inconnue (bulgare ? russe ? turque ?) le Zoraki aujourd’hui célébrissime [N.D.L.R. : “noir” de la cible C-50 garanti à 50 mètres !] a été “inventé” (au sens juridique où Christophe Colomb a “inventé” l’Amérique) par votre serviteur aidé d’un autre forumiste qui fouilla le Net (Russie, puis Bulgarie…) jusqu’à en trouver la source exacte (Turquie).

Impossible évidemment à des amateurs d’importer de pays exotiques ? C’est Arprotech (le meilleur vépécéiste français) qui prit le risque de l’import (paperasses, passage par le banc d’essais de Saint-Étienne, etc.), pourvu que quelques-uns d’entre nous promettent de l’acheter (ce qui fut fait dans l’enthousiasme).

Puis le pistolet (qui comblait un trou immense dans le paysage de l’arme de poing P.C.A. surpuissant et de qualité) fit le tour de France… puis du monde (il s’appelle “Alecto” hors d’Europe, et c’est Webley qui en a acheté les droits).

Le Zoraki (Zozo pour les intimes) est à voir ici sur Jidenet et ici… Ce pistolet a toujours bénéficié d’une critique cinq étoiles par la rédaction et par les utilisateurs ; défauts mis en avant, le look “guerre des étoiles”, la poignée pour mains larges, la hauteur de la visée.




 
Le Zoraki HP 01-2 Light
de Atak


Oui, la boîte est la même ! Ainsi que la notice, puisqu’en fait la différence tient à rien de très visible, le système interne de détente et une visée transformable ; cette différence possède sa propre notice, ajoutée…


[Le red dot n'est pas fourni. Ici c'est une copie du Walther Competition vendue par Swiss Arms, copie qui ne fonctionne plus correctement après quelques mois ; hasard ? Une autre copie par RTI Optics est également pas à la hauteur de l'original, lui-même quasi disparu du marché... Trop bonne qualité, trop cher !]



Voici donc les entrailles nouvelles de notre vieil ami… Tout ce qui se règle sur une arme de compétition est réglable ici aussi…



Les amateurs apprécieront que la notice est traduite en français sans une seule faute ; seul Crosman nous a habitués à ça…



Après la détente, le second point nouveau est la fourniture de deux planchettes de hausse (dont une de la taille des armes de match) et de deux guidons (dont un, idem)



La documentation fournie est impressionnante : tous les écorchés !



… Et les résultats d’une série vus au chronographe !



Rien de nouveau dans les spécifications (données pour une version 4,5 mm et une .22, et pour une version à canon long à quatre pompes)…





Voici le dévisseur de cache-canon (nouveau) et les hausse et guidon excédentaires.



Ainsi que, charmante attention, la burette d’huile et la brossette !

Au tir…


Rien à signaler : le “moteur” est le même que sur le premier Zozo. La fameuse détente est en effet d’une grande qualité, et encore une fois le système de sécurité (quoique automatique) ne dérange pas le tir.

Les cibles ont été percées à 10 mètres, au posé, et avec red dot (car, je le répète toujours, ça n’est pas Jidé qu’on teste mais l’arme).






Le poids et la taille face à la concurrence ?

Un peu hors sujet puisque pareil que pour les quatre précédents Zozo, mais comme on n’avait jamais fait cette comparaison…

Est-ce que le turc est un monstre en taille par rapport à ses concurrents, les pistolets P.C.A. ? Il paraît énorme… mais non ! [N.D.L.R. Le Zoraki est le seul multipompe de cette comparaison ; les autres seraient à chercher chez Crosman mais pas avec cette précision.]

  Voici le Gamo Compact, posé sur le Zoraki… qui ne dépasse pas !
Voici le FAS-6004 posé sur le Zozo ; pareil !


Et enfin le turc et le Weihrauch HW-75

 







Amicalement, Doc Jidé


9 réponses

intéressant ça comme nouvelle !

Bonsoir !
Je suis nouveau sur ce site mais je crois posseder (deja) le nouvel Zoraki dont on parle ici.J habite en Croatie et  il y a circa 2 mois que les nouveaux Zoraki sont arrives chez le plus grand armurier de ma ville.Je suppose qu il est arrive ici grace au fait qu il y a moins de tracasseries administratives pour importer des armes a air comprime qu en France.Le nom du pistolet a change en Zoraki HP01-2. Il est, en effet, livre avec un mode d emploi du pistolet et un mode d emploi pour le systeme de la detente.Dans ce mode d emploi (intiutule en anglais « The new generation trigger setting manual » ou en francais mode d emploi pour reglage de la detente de la nouvelle generation).Ils affirment plus loin dans le texte que la detente du pistolet a ete concue en coformite aux regles de la competition…. Je ne suis guere un specialiste pour armes a air comprime mais  la detente est vraiment superbe et permet une precision de competition (ca depend aussi qui tire bien sur).Le producteur meme conseille becaoup de patience.A la sortie d usine la detente n est pas reglee de facon a concretiser un tir optimal et de ce fait il appartient au proprietaire d’effectuer un reglage precis. Le prix du pistolet en Croatie est cca. 300 Euros (cca 2000FF) J ai  l impression que cette detente va attirer becaoup de nouveaux clients a « ATAK ARMS »…le nom du producteur sur la malette dans lequel le pistolet est fourni avec une boite de plombs, de l huile de graissage, un set des tournevis, une clef « Allen » et une brosse de nettoyage metallique. Le reglage de la detente demande becaup de patience aussi bien qu un certain niveau de competence et une bonne perception. La crosse aussi peut etre adapteea la morphologie de la main du tireur grace a un systeme de vissage et devissage. Comme je suis nouveau je ne sais pas ou mettre quelques photos du bestiol, je verrais demain car il est se fait tard (1 h 30 du matin). La precision est redoutable, « Dans le noir garanti » -:))) De toutes les facons je ne veux plus becaoup en parler car le pistolet va arriver cette semaine chez Mr Jide qui va certainement ecrire un texte becaoup plus competant q un amateur comme moi. Alors pourquoi gacher les choses….. Bons tirs et bonne nuit a tous…. Ronand

 

n.b. le pistolet que je possede est du calibre .177 / 4.5 mm et est livre avec un silencieux qui est interdit en Croatie alors il reste un espace vide dans la malette (zut).Par contre, en France je suppose que vous pouvez compter avec un silencieux en plus -:)))

 

J’ai hâte de voir le zozo…..

Il serait triste de perdre son calme à cause de qques photos… Amicalement, Ronand

Ðoc Jidé : N’en parlons plus !!! Tout est oublié !!! ;¬)
Mon adresse mail réelle figure en bas gauche de la page d’accueil
(« si vous souhaitez devenir rédacteur, contactez Jidé »)
je ne peux pas la laisser partout ailleurs à cause des robots malveillants de l’Internet.

199 Euros?-Chez moi en Croatie j ai paye 300 Euros -:(((

p.s. dommage que ca pose des problemes a la douane, meme les AC, sinon j irais acheter en Autriche ou Italie…..

Ce nouveau modele de Zozo en 4.5mm avec la detente match+crosse reglable  a 199Euros en France va bien secouer le marche des pistolets AC en general, j en suis sur..

-:))) Cher Đoc, enchante que nous avons enfin etablis contact bien que je sais que Vous-avez « un million » de choses a faire alors je vais Vous envoyer  un tas des photos du pistolet a votre adresse de courriel….(je Vous prie de bien vouloir attendre demain pour les photos car le disque dur portable ou je mets systematiquement toutes les photos n est pas sur moi mais au bureau-mais bon, promis demain apres cca 18 heures Vous aurez toutes les photos ….. Ce qui m i interesse c est aussi de pouvoir faire un petit revieuw sur quelques acccessoires tres,interesants de la compagnie « Bullseye » qui appartient ,en fait, a la Dianawerke. Alors la compagnie « Bullseye » (comme son nom est indicatif et un peu banal mais bon… »Oeil de Bouf » n attire personne si traduit en francais lol…),  se charge  des lunettes, red dots, monoblocs « gradees » AC et adaptables a la plus grande part des armes a air comprime.Ils offrent pour le moment deux lunettes , un red dot et plusieurs monoblocs de montage pour lunette tres efficaces dont le dernier le modele qui s appelle « ZR »= »Zero Recul » assure et preserve les lunettes sur les caras les plus puissantes (Y compris ma Diana 350 Magnum T-06 avec 30J) …en bref il s’agit d un montage monobloc long avec un ressort a l’interieur meme du montage qui recule quand on tire annulant ainsi la quasi totalite du famuex recul inherant aux piston ressort de ce fait il elargit la gamme de lunettes a acheter car maintenant une lunette plus fragile « survivra » sur une cara puissante mais il faut quand meme etre prudent en choix de lunettes.apart le monobloc de Bullseye j ai aussi achete leur Red Dot que je compte installer sur la Panther 31 au lieu de la Walther 6×42 (Tres bonne lunette pour un petit prix-bonne luminosite grace au 42).Je compte monter donc le red dot de Diana sur leur cara Panther 31 (20J) en 4.5 pour voir ce que ca donne et accompagner tous cela de quelques photos&commentaires.Je n ai jamais fait de revieuw mais ce site donne vraiment envie de contribuer…..       Le armes a Air comprime Diana occupent certainement au moins 30% du marche avec les Slavia aussi (Tot ou tard je vais m acheter une bonne Slavia d ocase) le Hatsan dernierment a vu une grande hausse de ventes en Croatie aussi alors que les Anschutz et les HW avec tout dernierement le Zoraki occupent le reste du marche du AC.Il y a aussi du CO2 du PCP….on commence a faire du field target mais c est tres tres amateur encore…..l airsoft et le paintball ont eu leur 5 minutes de gloire et maintenant ils ne restent que les fana de ces sports que je trouve trs bien mais j prefere le tir de precision ou le plinking (faudrait trouver un mot Francais pour le « Plinking » mais cela n est pas facile…   -:))) en tous les cas vous pouvez compter sur les photos demain apres midi , je dois dire que c est le site le plus interessant et educatif sur les armes que je connais Bons tirs et bonne nuit a tous…..

n.b. je vous prie d m excuser pour l’ortographe…

Mr Đoc…svp-envoyez moi un mail avec votre adressse du courrier electronique pour que je puisse vous envoyer les photos …

-Amicalement,

Ronand

MAIL=grandic.sanjin@gmail.com

n.b.-je n arrive pas a vous envoyer los photos a l adresse yahoo de « contactez Jide »

Cher Doc, je vois que vous avez finalement obtenu le pistolet alors les photos pour le nouvel Zoraki (v2) donc, plus la peine de vous envoyer les photos vu que les votres sont becaoup plus interesantes. Je viens de recevoir votre mail avec l adresse du courrier electronique ce matin alors ce sera pour les les revieuws des autres articles (le red dot de Bullseye/Diana-le monobloc « ZR »- »Zero recul) etc…. La seule chose interessante que je peux « ajouter  » a votre revieuw c’est que apres circa 3 mois d utilisation assez intensive (cca 600+plombs tires) le pistolet est toujours comme neuf , le « moteur » (piston principal), comme vous l appelez ainsi que la detente sont comme le jour d achat. Je sais que 3 mois c est court mais c est comme meme indicatif de la qualite de cette arme aux prix tres, tres abordable.Toujours aussi precis -le mechanisme enclanche comme au premier jour -vraiment dans le noir garanti -:))) Je dois honnetement dire que c est le pistolet le plus precis que j ai eu l occasion d essayer dans cette gamme des prix.Meme plus precis que certains pistolets bien plus chers ….

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.