Le pistolet A.P.S. Stechkine
(CO2, BBs, blowback)
Le pistolet “A.P.S.” (Automaticheskij Pistolet Stechkina, du nom de son créateur l’ingénieur Igor Stechkine) nous arrive enfin en version air comprimé (CO, BBs, blow-back).
Il nous arrive d’où ? Bonne question ! Vendu sur un site prétenduement russe mais domicilié au Royaume-Uni, il n’est disponible que chez Schneider-Allemagne pour l’instant (105 euros + port ; 5/5 étoiles de satisfaction clients), mais il arbore des marquages américains (New York) avec la naïveté typique qui va avec (“lisez le manuel avant de tirer” !). Le fabricant serait S.M.G. Inc. dont la trademark est Gletcher. Un catalogue alléchant mais mystérieux. Où donc se procurer ce Torakev et ce revolver russe Nagant bien tentants ?
C’est un CO à sparclette* de 12 grammes
, avec un chargeur de BBs à l’ancienne, assez facile à grailler*, une clé Allen de 6 mm pour visser la bouteille (attention : pas une Allen de 6,35 mm comme on a dans nos assortiments armuriers courants).
Surprise : la taille de la bête ! Pour une raison inconnue nous avions en tête la silhouette du Makarov à cause de sa forme extérieure alors que ce Stechkine est plutôt de la taille d’un Colt 1911 (ou plus proche encore, un Browning GP-35).
Il est très lourd, bien en main ![]() ![]() Pas bête, le dessin “éclaté” ![]() |
![]() |
L’arme est blow-back* (avec un bon kick*, voir plus loin) quoique le recul réel de la culasse ne me paraisse pas aussi long ![]() ![]() À vérifier… |
![]() |




… je dirais même plus : Stetchkine avec un “tch”, mais passons…
Le cordonnier est le plus mal chaussé : je vous disais tout à l’heure de conserver précieusement la clé Allen fournie car elle n’est pas courante — et naturellement ce matin je l’ai oubliée à la maison…
Bon, il y avait un peu de gaz restant, aussi ai-je pu tirer et faire tirer à 12 mètres quelques BBs sur une cible T.S.V.
Impressions excellentes ; quoique la détente soit un peu longue et un peu lourde (arme de guerre), les résultats ont plu. (Deux des trois testeurs étaient d’anciens militaires…)
Le chargeur ne se contente pas de pousser les billes dans le mécanisme, ce qui signifie qu’on peut l’ôter à tout moment pour mettre l’arme en sécurité sans voir quelques BBs choir sur le plancher. Toujours au niveau de la sécurité, la culasse est facilement tirée vers l’arrière et fixée par le levier d’arrêtoir ; et la sécurité elle-même est totalement fonctionnelle (nous appelons “sécurité non fonctionnelle” des mécanismes tellement contraignants que l’on n’en sert jamais sur le terrain, exemple des Walther 99, du Beretta PX-4…).
La suite dès que possible, avec du gaz — désolé !!!
La suite bientôt… — Amicalement, Doc Jidé
3 réponses
AuShakerPasalaCuillere
19/02/2013
19 07 16 02162
Merci Jidé pour la présentation de ce pistolet russe trop souvent oublié. La réplique semble fidèle et si son ramage se rapporte à son plumage… miam miam !!!
Slalom
20/02/2013
10 10 01 02012
Merci Jidé pour cette review d’un CO2 original et rare qui nous change un peu des multiples répliques de 1911 ou de 92-F.
Enfin quelque chose d’intéressant à essayer…
panpan
01/03/2013
17 05 56 03563
Il me semble qu’il est en vente chez AR Protech et Frankonia.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour commenter.