“SPA” : un pistolet chinois plus qu’intéressant !
(1-9 diabolos, 4,5 ou 5,5 mm, CO2 12 grammes)

Par Jidé le 14 nov 2016


Le pistolet SPA CP1-M
(CO2 12 grammes, 1 ou 9 diabolos,
5,5 ou 4,5 mm)

Par Doc Jidé, avec BobCruse



Drôle d’origine pour cette arme d’aspect ancien et chic ; sans aucun mode d’emploi (ce qui m’a bien n¡qué au niveau du barillet, d’utilisation fort délicate, voir plus loin), sans aucune marque, juste un long numéro… au stylo ! C’est vraiment du O.E.M…

On se souviendra peut-être d’une news parue ici même d’un joli pistolet chinois à très bas qui nous avait attiré l’oeil ; eh bien, il est là (en même temps que sa version carabine) issu de Chine via le Portugal, d’où il nous est arrivé ce matin, pour 99,99 euros (+ 14 de port).




Présentation




Autres noms connus :“SPA” ou “AirForceOne” (!!!), “Trophy Six Three Five”, “Air Max Target Master”, “Kandar” et même “Artémis” (!!!)… Attendons la suite. Ici nous dirons dorénavant “SPA”.

Au tir, après une demi-journée, arme précise, légère… Mise en place de la cartouche, super. Tir : bon, doux (détente 1,1 kilo selon des sources). Visée excellente. Poignée : semble ergonomique, mais ne conviendra pas à tous le monde (un peu style Drulov 75), plutôt aux grosses paluches.

Quoique son prix fasse savoir qu’il s’agit de matériaux ordinaires, le look de la crosse (et du reste, canon, etc.) me laisse plutôt sur le cu|. Le bois paraît magnifique et des striures gravées en losange un peu partout contribuent à un aspect chic. Bien sûr, tout ceci doit être fait à la va-vite avec des robots, et non plus par des ouvriers centenaires avec moustache et tout petits lorgnons (cf. Gepetto  ), comme ceux qu’on voit dans les pubs américaines — mais que nous importe en fait ? Les pubs sont aussi des mensonges, non ?

À vous de voir… 




Certaines armes présentent un levier d’armement à droite, la mienne a un levier à gauche — ce qui serait logique pour un droitier. La manipulation du levier ne demande pas de force, c’est le genre Crosman… En revanche, la mise en place du diabolo est bien plus agréable (large) que sur ces p… de Crosman ! On a le choix entre un barillet à neuf trous ou bien une pièce aimantée qui permet le tir monocoup tel qu’exigé dans certaines disciplines 10 mètres.

Deuxième jour : l’arme est bruyante quoi qu’elle ne donne pas une mauvaise impression de grande puissance (pas de choc, de recul, pas de gaz perdu à la sortie). Notons qu’il ne s’agit pas d’un revolver au sens propre ; il y a bien un barillet, mais le plomb n’est pas éjecté depuis le barillet, il est d’abord poussé dans le canon par le levier d’armement, ce qui assure qu’il n’y pas de perte de gaz, ni que le projectile ait un parcours de “vol dans le vide”. Presque toutes les carabines haut de gamme P.C.P. à barillet se comportent d’ailleurs de la sorte, même si ça ne se voit pas (exemple de la 850 Magnum).



L’arme posée sur appui avant, tir debout, à dix mètres . La prochaine fois, tranquille sur Jidétau, je parie que je ferai un monotrou ! Mais passons maintenant aux essais exhaustifs de Bob dans son pas de tir de grand luxe !




Presque toutes les cibles sont “maison”, de telle sorte qu’elles soient comparables en écarts à toutes les distances. On commence par un 48/50 à 10 mètres (position fédérale, debout, un bras tendu)


Des cibles comme ça , ça se fabrique sur ordi et ça se fait imprimer via Internet par de vrais imprimeurs !



La C-50 officielle placée… à 25 mètres ! La puissance de l’arme est prouvée…

C’est avec la crosse simplifiée que notre ami a reçu son arme ; il l’a aussitôt poncée et vernie ! Sa review sera placée ici dès que possible.















La suite dans quelques jours (ou heures ?)…Amicalement, Doc Jidé et SamCruise




8 réponses

Bonjour,
Je laisse bien entendu la primeur du test à Jidé.
En fait je viens d’en recevoir un exemplaire commandé en Pologne pour moins de 100 euros. Acheté en fait par curiosité car une nouvelle arme attise bien évidemment notre attention mais j’avais envisagé de le remettre en vente de suite après essai, persuadé qu’il devait s’agir certainement d’un arrosoir !
Et bien il n’en sera rien car ce pistolet est une véritable bonne surprise et je vais bien le garder, en compagnie de ses 12 petits frères. Quand même un 48/50 à 10 mètres à bras franc, score que je fais plutôt rarement et avec des armes autrement plus sophistiquées.
Si vous avez des questions je peux vous éclairer sur cette arme finalement assez surprenante. — Amitiés à tous

Ðoc Jidé : Ton commentaire m’étonne moi-même car je n’ai eu le temps pour le moment que pour des essais en chambre !
Il est évident que tout ce que tu peux nous dire ne peut être qu’intéressant pour nous tous avec quelques cartons (ça me fera gagner du temps !!!) : on croule sous les Youtube consacrées au “SP1” mais des opinions intéressantes et des cartons, on n’en a jamais…
J’ai reçu aussi la carabine, conçue autour du même “moteur” ; elle est très belle et très bonne (150 euros).
Trois sources donc : Pologne, Portugal et Tchéquie !!!

Bonjour à vous deux… Avez-vous une idée des vitesses des projectiles (en 4.5 mm et 5.5 mm) en sortie de bouche ? — Amicalement.

Ðoc Jidé : Hello Octo, voici les données


Bonjour… Super reviews :-)
Un test de régularité de tir serait un plus (pour voir si il y a variation à 10 coups, 20 coups…). Merci pour ce travail car j’ai commandé le mien grâce à vos poste !

Ðoc Jidé : Comme à l’habitude il y aura des tas de tests photographiés ; il faut seulement dégager un peu de temps…

Merci aussi de nous dire qui a été ton vendeur et de nous raconter les délais et les conditions et le prix tout compris (en privé si tu préfères) !

 

Bonjour,
Alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas investir beaucoup d’argent dans un pistolet 4,5 mm (ou 5,5) permettant des tirs de précision.
Il est vendu depuis peu par HyperProtec. — À plus…

Ðoc Jidé : C’est exactement cela ; débutant ; ou jeune ; ou pas fortuné ; ou qui préfère le bois d’arbre au plastique !
(Pu†ain, les prix chez HyperPxxxxx !!!)

Je viens de recevoir en direct du Portugal mon SPA Artémis en 4.5 mm .177…. livraison 3 jours. Premier contact, super emballé …mais boîte d’origine bof…. par contre l’arme alors là houwawww, c’est du sérieux a première vue… ça ne fait pas « chinois ». Belle finition..bien en main (j’ai des pattes moyennes) équilibre pour moi parfait…visée aussi…manque ptr les 3 points fluo!  Demain premiers tirs et commentaires _ @+
 
 

Voilà…. l’arme est hors de sa boîte et son barillet…. celui-ci est un peu « chinois » a charger et me parait un peu fragile. par contre pour le mettre en place ( ainsi que l’autre petite pièce  » un coup  » ) facile ainsi que le retrait …Le placement de la cartouche CO2 sans difficulté… fermer le bouchon rapidement et le bloquer …  premier tir sans barillet, verrou d’armement doux, bien tirer a fond en arrière jusque le « clic »…positionnement du projectile facile même pour des gros doigts… fermeture du verrou et introduction du projectile dans la chambre et fermeture du verrou sans problème … attention l’arme n’a pas de sécurité et la détente est sensible…course de la 1° bossette longue et ensuite ça part tout seul. @+

Résultats des tirs à 10 mètres (mesuré dr la bouche du canon à la cibles) position bras tendu réglementaire en  » center fire »… 4 tirs .. 1°)  4à2h – 7à12h – 6à11h – 7à11h…… 2°)  7à11h – 8à10h – 8à11h – 9à12h… 1clik correction en bas…. 3°)  6à9h aïe – 8à10h -8à9h – 9à8h… 1clik correction à droite…. 4°)  8à12h – 9à11h – 9à6h – 9/8à5h…!!! cela me semble correct , j’ai de la chance pour les corrections.et je ne sucrais pas trop  les fraises !!!.   je verrais à l’usage….pour le prix il a de la gueule, je suis de l’avis de  » edualc » et de Doc Jidé..            Merci de votre attention et @+

Bonjour à tous,  de retour avec des nouvelles…. 1) après 40 coups la puissance commence sérieusement à diminuer, mais bonne précision jusque 30 tirs.. je le trouve normalement gourmand pour le tir de compétition… a mon avis il est dans la bonne moyenne de gourmandise en CO2 et après encore des « clics » de réglages  .. 1 clic à droite et 2 en bas, il est parfait pour moi… 4 sur 4 dans le noir à 10 mètres « 3 shots sur 5″ en moyenne !  ceci  sans barillet et sur cible officielle  ! Ce « chinois » ne doit pas être complexé devant des marques plus « sophistiquées »   pour le prix super !  @+  bonjour à tous .

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.