Le pistolet “air 10 mètres” Hämmerli AP-20

Par Jidé le 1 avr 2014


Petite prise en main
Par Jidé

Présenté en juin 2013 sur Jidénet, ce pistolet (“made by Karl Walther”) hors normes est arrivé jusque dans mon club : petit essai…



Ses grandes différences d’avec les grands frères, le prix, le poids, la crosse, la forme de la cartouche d’air.



La crosse d’abord, ambidextre ! Deux pièces interchangeables ( flèches rouge et bleue) peuvent être montées pour les droitiers comme pour les gauchers… Le levier d’armement aussi peut être configuré pour les gauchers !

J’ai trouvé cette crosse très fine, trop pour moi (la notice précise que “sa taille est réglable de small à large” ; pour une arme de club on n’a peut-être pas joint les pièces nécessaires au réglage ?). Conjugué au poids (870 grammes) extrêmement léger (trop ?), cela donne une drôle d’impression de flottement la première fois.

Destiné aux jeunes et aux femmes ?



Beaux organes de visée. Le chargement est simple et plaisant ; l’auget où l’on dépose le diabolo est confortable. Détente (poids : 500 grammes) bien sûr toute réglable :


Canon avec trous d’évent, trois largeurs de guidon… Vous vous souvenez que la bouteille peut être posée comme cela , ou bien en parallèle sous le canon (pour changer le centre de gravité). En accessoires on pourra aussi se procurer des contrepoids à poser sous le canon.

Dans la configuration ci-dessous, on ne peut pas poser normalement l’arme sur la tablette de tir avant la prise de visée. La bouteille (200 bars) a une autonomie de 120 plombs pour 6 joules.

Gadget : on peut choisir entre six couleurs de canons (!!!) via une gaine interchangeable : le créneau “juniors” est confirmé…



Légèreté de l’arme, légèreté du prix (700-740 euros chez Recht, Cartouch…) : une arme à essayer mais à ne pas acheter les yeux fermés…




La suite bientôt… Amicalement, Doc Jidé.
(Quelques photos, celles qui sont bien nettes (!) sont © Pyramydair)







Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.