Le Colt Defender de Colt-Umarex (CO2, BBs)

Par Jidé le 8 juin 2010

Ce qu’il y a sur la boîte , et ce qu’il y a dans la cible à douze mètres en tir rapide (par salves de cinq !)… Sacrée différence… car, sur le papier, que des défauts : double action seulement, pas de blow-back, à billes acier, canon trop court, tout moulé d’une seule pièce, pas de chargeur amovible…

En réalité : un chef-d’oeuvre… pas cher.

Tout frais sorti de sa boîte, le Colt est un petit bijou : bon poids, bon look, bonnes finitions, et tout ce qui est faux (on le savait !) paraît vrai : le chien, la sécurité, la crosse…

Sa taille le classe comme jumeau du CP-99 Compact (un blow-back* qui a une grosse cote) et il n’est pas exagérément petit : les doigts ont toute la place sur la crosse… Je ne sais si le « Defender » existe en vrai sous ce nom, le Colt model « Officer » est celui qui en est le plus proche ; plus petit que le « Government 1911″, il y a aussi le « Commander »).


Les marquages sont propres (Colt est le seul nom apparaissant) et l’unique pièce qui bouge ( la vraie sécurité) est vraiment utilisable (eh non, ça n’est pas toujours le cas, sur le CP-99 par exemple ou le Beretta PX4, sécurité tintin : inutilisable).



Le bouton d’éjection du chargeur réel sert ici à ouvrir la crosse pour remplacer la cartouche de CO2 et à charger les billes. C’est très pratique. La sparklette* est tenue en place par une vis et une petite poignée en demi-cercle qui se replie d’elle-même pour qu’on ne la voie pas. Hélas, elle se replie aussi quand on ne le veut pas (!) et quand on l’aura bien saisie, on fera tourner l’arme sur elle-même plutot que de faire tourner la vis et risquer de la lâcher… Le Colt consomme très très peu (pas de blow-back*, aucune action parasite = environ 140 billes pour une cartouche).

Voici le principe du chargeur, fixe : on descend le curseur du ressort vers le bas, où il se bloque; on dépose les BBs dans un grand trou, presque un entonnoir ! Record de vitesse de graillage* des A.C. toutes catégories…

Dessous encore, quelques vues en gros plan des « faux détails », hausse micrométrique, chien, pédale de crosse, culasse mobile, fenêtre d’éjection… La visée est fixe, un point blanc sur le guidon. Sorti d’usine mon modèle touche le centre quand on vise le centre, légèrement à gauche (pas de visée « à six heures », comme en tir sportif).

Prise en main excellente, poids (on l’a déjà dit) très bon, la détente ne travaille qu’en double action mais heureusement elle est d’un poids inférieur à celui d’une détente d’arme de police ! On peut l’actionner en vitesse sans perdre sa visée… et comme il n’y a pas de recul, ça explique les groupements en cible ! À douze mètres, en tir tranquille, le Defender tiendra le 9 de la cible C50 avec une petite contre-visée.

Que demander de plus à une arme (autrement plus historique et glorieuse que le truc à James Bond) d’un tel prix-plancher ? On ne me taxera pas d’amour indu de la double action ou de la bille en général, et je tolère dans ma collection le P-38 Crosman ou le HK USP uniquement pour des raisons sentimentales et non de tireur… Mais je viens de ressortir le CP-99 Compact et les résultats sont comparables, avec bien sur le recul, un sacré pluss… Mais ne comparons pas : en tout cas, ce Colt, lui, n’essayez pas de me le racheter !


_____ Amicalement, Doc Jidé.


15 réponses

Pour l’avoir testé, j’avoue que c’est aussi un gros coup de coeur pour moi. C’est quasiment certain, il sera mien, économique, compact et j’ai trouvé ses résultats meilleurs que feu mon CP99 Compact.

Et si j’essayais de te le racheter ? Peine perdue j’ai déjà demandé 3x :P

Pour info aux USA il coûte $55, comme le SA177.

c’est quoi une « crosse micrométrique » :)

<< c’est quoi une « crosse micrométrique » :)

Bien vu, la coquille !!! C’est une « hausse », évidemment !!!
___ Amicalement, Doc Jidé

C’est vrai qu’il est sexy le bougre ^^ enfin un concurrent en terme de rapport qualité prix pour le Beretta Elite II

Salut,

J’ai reçu mon colt defender et je ne suis pas déçu, quel beauté, la finition est parfaite, l’arme à un bon poids. Comme le dit très bien jidé dans la revue tout est faux mais l’arme est tellement belle que l’on passe à côté de ce défaut. Niveau précision : Etant mon premier CO2 bbs je ne peux faire de comparaison. Mais je ne l’avais pas acheté pour ça à la base mais pour le tir fun. Je possède déjà le  pistolet monocoup HW40 que j’ai depuis longtemps pour la précision, qui est nickel dans ce rôle. Je suis aussi surpris par la puissance du colt; je m’attendais à ce qu’il soit faiblard sur ce point, au vue de la longueur du canon mais non l’arme a une très bonne puissance ( il faut que je pense à m’acheter des lunettes de protection car attention au rebond). voilà A+ jidé et les autres.

<< J’ai reçu mon colt defender et je ne suis pas déçu

Bien ! Je ne voulais absolument pas laisser cette arme dans l’ombre !!!

An non sa confirme ce que je pensais,  JE LE VEUX !!
Et tellement pas chère en plus… :P
Superbe review Jidé comme dab :)
Merci
A+

Tu verras tu ne seras pas déçu, surtout si tu aime les armes compact, précis, et de bonne finition . je tire énormément avec et je m’en lasse pas . Que dire de plus: Une merveille ce COLT!!!  à acheter de toute urgence. bye

< < Bonjour, quel est le prix de ce Colt ? >>

Jidé : « de 84 euros (Arprotech, Auxerre) à 70 (Waffen Ost) ; il était à 55 dollars (!!!) quand j’ai écrit l’article…

… et 72 euros à Sodeco.

Je viens de le recevoir, il est effectivement pas mal. Je suis surpris par la précision. C’est un ptit  bijou abordable et économique en co2. Par contre la détente est super dur, par rapport à mon hw40 que je trouvais déjà dur.

Ðoc Jidé : À 450 grammes, la détente du HW-40 est de type compète !!! Tu ne peux pas trouver mieux. C’est à toi de la maîtriser maintenant…


Mais bon, cela me satisfait pleinement.
Puis il y a également un truc que je pige pas : sur ta photo 2 est indiqué (comme sur la boite) 125 m/s et sur la dernière velocity 440 FPS donc si je convertis ça fait 440/3.2808=134,11 m/s. Alors en définitif, c’est 125 ou 134 m/s ???

Ðoc Jidé : Un écart de plus ou moins 4 pour cent est non significatif ; 125 et 134, dans la vraie vie, c’est la même chose ! Par exemple tu tires dans une pièce à 16° et tu tires à 27°, tu as deux vitesses différentes…

Bonsoir tout le monde, j’ai un probleme avec mon colt defender, j explique :
La gachette du pistolet ne fonctionnait pas correctement, alors je l’ai entierement démonté, mais je n’arrive pas a le remonter, j’aimerai savoir qi quelqun pouvait me donner un tutoriel ou si quelqun avait un lien vers un site qui donne des explications détaillées car c’est une arme a laquelle je tien beaucoup. Dans l’attente de vos réponses.
Cordialement.

Ðoc Jidé : Ooops, c’est pas moi puis te dépanner sur ce sujet… Et le Defender est assez peu répandu et réputé pour avoir des « éclatés » sur le web… Un lecteur sympa peut-il faire des photos ?

Bonjour à tous,
Je vous rejoins avec plaisir, et je connais de nom quelques-uns d’entre vous. C’était sur un forum dédié.
C’est grâce aux conseils avisés Jidé que j’avais d ailleurs acheté un HW-40.
Et voulant un CO2 depuis longtemps, j’ai commandé un Colt Defender.
À bientôt.

Ðoc Jidé : Et alors ? Des nouvelles depuis ?

 

Salut Jidé
Est-il possible de changer les crosses ?

Ðoc Jidé : Tu veux dire en mettant des plaquettes de Colt 1911 réel ?
« Je le sens pas », comme on dit aujourd’hui, les cotes ne seront pas les mêmes au 1/4 millimètre près… (Je parle ici « à vue de nez »)

oui,merci

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.